Suggestion for Daily Use

Follow the ‘Daily Prayer’ at the side+++Suivez le ‘Prière Quotidienne’. Read the bible passages and then the meditation. Pray, tell God how you felt about the reading and share the concerns of your life with him. Maybe you will continue the habit after Lent. Lisez les passages bible et après la méditation. Priez, dites à Dieu que vous avez ressenti à propos de la lecture et de partager les préoccupations de votre vie avec lui. Peut-être que vous allez continuer l'habitude après le Carême. Daily Prayer Jesus, full of the Holy Spirit, returned from the Jordan and was led by the Spirit into the wilderness, where for forty days he was tempted by the devil. Luke 4.1-2 Now is the healing time decreed For sins of heart, of word or deed, When we in humble fear record The wrong that we have done the Lord. (Latin, before 12th century) Read: Read the Bible passage. Read the meditation Pray: Talk to God about what you have just read. Tell him your concerns - for yourself, your family, our church family, our world. Praise him. Pray the collect for the week – see next pages. Bless the Lord, O my soul, and all that is within me bless his holy name. Bless the Lord, O my soul, and forget not all his benefits. Prière Quotidienne Jésus, rempli de l'Esprit Saint, revint du Jourdain et le Saint-Esprit le conduisit dans le désert où il fut tenté par le diable durant quarante jours. Luc 4.1-2 Maintenant le temps de la guérison est décrété Pour les péchés du cœur, de la parole et des actes, Lorsque nous nous souvenons avec humilité Le mal que nous avons fait au Seigneur. Lire : Lisez le passage de la Bible. Lisez la méditation. Prier : Parlez avec le Seigneur de ce que vous avez lu. Parlez-lui de vos préoccupations pour vous-même, votre famille, notre famille de l’église, notre monde. Louez-le. Priez la collecte pour la semaine. Voyez les pages suivantes Mon âme, bénis le Seigneur ! Que tout qui est en moi bénisse son saint nom. Mon âme, bénis le Seigneur, et n’oublie aucun de ses bienfaits !

29 November 2021

Le Fils de l’homme est maître du sabbat │The Son of Man is Lord of the Sabbath

 

Psaumes 50 Ésaïe 25.1-9 Apocalypse 19 Matthieu 12.1-21

Psalm 50 | Isaiah 25.1-9 | Revelation 19 | Matthew 12.1-21

  

Le Fils de l’homme est maître du sabbat │The Son of Man is Lord of the Sabbath

 

'Ahimelech Giving the Sword of Goliath to David' by Aert de Gelder (Dutch, 1645 - 1727). 
Digital image courtesy of the Getty's Open Content Program.

Devons-nous arrêter nos activités le jour de sabbat ? 

 

Mattieu souligne qu’à l’époque de Jésus, le jour de sabbat était scrupuleusement respecté par beaucoup de gens qui obéissaient ainsi à la loi (aller au temple, faire des sacrifices, ne pas travailler). Cependant Jésus sort de ce cadre, ce qu’il a fait plusieurs fois, disant aux gens que respecter la loi n’allait pas les sauver mais que le fait de recevoir la miséricorde Dieu était plus important.

 

Respecter le sabbat en arrêtant ses activités est pratiqué encore dans certains coins du monde par certaines communautés religieuses qui suivent à la lettre les écritures saintes. Alors devons-nous nous poser la question si « respecter de tradition est plus important que de recevoir la grâce ou faire du bien autour de soi ce jour-là, pour nous le dimanche en l’occurrence » ?

 

Je répondrais que le respect de la tradition ne doit pas nous empêcher de recevoir la miséricorde de Jésus dans nos cœurs. Nous sommes le temple de Dieu et je rejoins Jésus qui dit que « la foi et la miséricorde sont plus importantes… ». 

 

Sans la miséricorde de Dieu que se serait-il passé pour les personnes qui ont été forcées de quitter leurs traditions à cause de guerres pour se retrouver dans d’autres traditions auxquelles elles doivent s’adapter ?

 

Qui pouvait imaginer que le Covid allait bouleverser nos vies, nos traditions et nous confiner dans nos maisons comme si tous les jours devenaient sabbat ?

 

Jésus s’est sacrifié, et avec lui sacrifices et rituels ont été attachés à la croix, ainsi en toutes circonstances nous pouvons vivre la miséricorde et la grâce divines et prier à tout moment et en tout lieu. Ceux qui savent respecter le sabbat qu’ils le fassent car c’est important d’aller à l’église et ceux qui ne le savent pas à cause de leur métier (infirmières, médecins, pompiers etc.) qu’ils fassent le bien autour d’eux. Car nous suivons le Maître du sabbat qui veut déposer sa miséricorde dans nos cœurs et nous guider, surtout en ce moment de l’Avent qui prépare Noël.

 

Batiga Marie Léonille

No comments:

Post a Comment