Suggestion for Daily Use

Follow the ‘Daily Prayer’ at the side+++Suivez le ‘Prière Quotidienne’. Read the bible passages and then the meditation. Pray, tell God how you felt about the reading and share the concerns of your life with him. Maybe you will continue the habit after Lent. Lisez les passages bible et après la méditation. Priez, dites à Dieu que vous avez ressenti à propos de la lecture et de partager les préoccupations de votre vie avec lui. Peut-être que vous allez continuer l'habitude après le Carême. Daily Prayer Jesus, full of the Holy Spirit, returned from the Jordan and was led by the Spirit into the wilderness, where for forty days he was tempted by the devil. Luke 4.1-2 Now is the healing time decreed For sins of heart, of word or deed, When we in humble fear record The wrong that we have done the Lord. (Latin, before 12th century) Read: Read the Bible passage. Read the meditation Pray: Talk to God about what you have just read. Tell him your concerns - for yourself, your family, our church family, our world. Praise him. Pray the collect for the week – see next pages. Bless the Lord, O my soul, and all that is within me bless his holy name. Bless the Lord, O my soul, and forget not all his benefits. Prière Quotidienne Jésus, rempli de l'Esprit Saint, revint du Jourdain et le Saint-Esprit le conduisit dans le désert où il fut tenté par le diable durant quarante jours. Luc 4.1-2 Maintenant le temps de la guérison est décrété Pour les péchés du cœur, de la parole et des actes, Lorsque nous nous souvenons avec humilité Le mal que nous avons fait au Seigneur. Lire : Lisez le passage de la Bible. Lisez la méditation. Prier : Parlez avec le Seigneur de ce que vous avez lu. Parlez-lui de vos préoccupations pour vous-même, votre famille, notre famille de l’église, notre monde. Louez-le. Priez la collecte pour la semaine. Voyez les pages suivantes Mon âme, bénis le Seigneur ! Que tout qui est en moi bénisse son saint nom. Mon âme, bénis le Seigneur, et n’oublie aucun de ses bienfaits !

18 March 2021

Thursday 18 March +++ La colère de Dieu

 

Psalm86Jeremiah 19.1-13Hebrews 10.19-25John 10.22-42

Psaumes 86 |Jérémie 19.1-13|Hébreux 10.19-25|Jean 10.22-42

 La colère de Dieu


Study for the Prophet Jeremiah by Henry Fuseli, 1741-1825
                    From The Metropolitan Museum of Art, New York, Anonymous Gift, 2000, www.metmuseum.org


A la lecture de ce passage, cela nous amène à comprendre que la colère de Dieu va se déverser sur un peuple insoumis, un peuple qui a tourné le dos au commandement divin. Jérémie explique le divorce entre Dieu et les hommes par suite de la folie et de la stupidité de ces derniers qui sont incapables de se mettre à l’écoute de sa parole. Jérémie s’inspire d’images de la vie quotidienne pour illustrer comment le plan de Dieu à l’égard des hommes a échoué.

Cela s’est fait en présence des représentants de la nation : les anciens du peuple et les anciens des prêtres. Ils étaient très probablement responsables de la culpabilité nationale et, par leur intelligence personnelle, pourraient être en mesure d’éviter la catastrophe. Ceux qui influencent la vie d’une nation : rois, princes, hommes d’Etat, ministres de la religion, écrivains etc. ; devraient être particulièrement sollicités en cas de péché national.

 

Le peuple et ses dirigeants se sont tournés vers les fausses idoles ou de faux protecteurs et ainsi, ce peuple, témoin de ses affreux péchés, doit entendre des paroles terribles en même temps qu’est mis en pièces ce vase qui le représente lui-même.

 

Pour les chrétiens, ce passage nous interpelle ; il illustre parfaitement nos comportements, attitudes et pratiques quotidiens : les peuples et leurs dirigeants à travers le monde s’éloignent progressivement du commandement divin pour sombrer dans l’idolâtrie, dans la sorcellerie, dans la recherche des biens mal acquis, dans des conflits fratricides, dans la destruction des biens et des personnes, dans l’orgueil et tout ceci souvent dans un climat de tyrannie, de despotisme et d’injustice.

 

Nous devrions tirer des leçons de ce passage et penser au courage de Jérémie qui a condamné ainsi publiquement la conduite du peuple et lui annoncer en conséquence, l’irrévocable châtiment divin.

 

Cependant, dire la vérité au monde sur son état expose aussitôt à la haine ; le prophète en a fait les frais mais a accompli sa mission. En ces moments de Carême, nous devrions par ailleurs, voir dans Jérémie la préfiguration de Jésus Christ. En effet, la souffrance de ce prophète face à l’incapacité d’Israël d’entendre la parole de Dieu nous rappelle celle du Christ dans l’annonce du Royaume de Dieu.

 

Demandons au Seigneur de nous donner la même hardiesse !

 

François Ndayishimiye

No comments:

Post a Comment