Suggestion for Daily Use

Follow the ‘Daily Prayer’ at the side+++Suivez le ‘Prière Quotidienne’. Read the bible passages and then the meditation. Pray, tell God how you felt about the reading and share the concerns of your life with him. Maybe you will continue the habit after Lent. Lisez les passages bible et après la méditation. Priez, dites à Dieu que vous avez ressenti à propos de la lecture et de partager les préoccupations de votre vie avec lui. Peut-être que vous allez continuer l'habitude après le Carême. Daily Prayer Jesus, full of the Holy Spirit, returned from the Jordan and was led by the Spirit into the wilderness, where for forty days he was tempted by the devil. Luke 4.1-2 Now is the healing time decreed For sins of heart, of word or deed, When we in humble fear record The wrong that we have done the Lord. (Latin, before 12th century) Read: Read the Bible passage. Read the meditation Pray: Talk to God about what you have just read. Tell him your concerns - for yourself, your family, our church family, our world. Praise him. Pray the collect for the week – see next pages. Bless the Lord, O my soul, and all that is within me bless his holy name. Bless the Lord, O my soul, and forget not all his benefits. Prière Quotidienne Jésus, rempli de l'Esprit Saint, revint du Jourdain et le Saint-Esprit le conduisit dans le désert où il fut tenté par le diable durant quarante jours. Luc 4.1-2 Maintenant le temps de la guérison est décrété Pour les péchés du cœur, de la parole et des actes, Lorsque nous nous souvenons avec humilité Le mal que nous avons fait au Seigneur. Lire : Lisez le passage de la Bible. Lisez la méditation. Prier : Parlez avec le Seigneur de ce que vous avez lu. Parlez-lui de vos préoccupations pour vous-même, votre famille, notre famille de l’église, notre monde. Louez-le. Priez la collecte pour la semaine. Voyez les pages suivantes Mon âme, bénis le Seigneur ! Que tout qui est en moi bénisse son saint nom. Mon âme, bénis le Seigneur, et n’oublie aucun de ses bienfaits !

24 March 2021

Wednesday 24 March +++ De l’esclavage à la liberté en Jésus-Christ

 

Psalm55Jeremiah 22.20-23.8 Galatians 4.1-5John12.1-11

Psaumes 55Jérémie 22.20-23.8Galates 4.1-5Jean12.1-11

 

De l’esclavage à la liberté en Jésus-Christ

 

Dans ce passage Paul présente une analogie : il compare l’enfant qui passe le cap de la majorité au non croyant qui obtient le statut de fils lorsqu’il est sauvé. Cette illustration était compréhensible pour les lecteurs de Paul. 

 

'Allegory of Law and Grace' by Lucas Cranach the Elder, 1472-1553, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg

By Lucas Cranach the Elder - anagoria, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26582478

Derrière cette analogie nous discernons la venue de Jésus-Christ, sa vie, sa mort et sa résurrection que nous allons bientôt fêter. De la mort de Jésus-Christ pour toute l’humanité découlent la paix, la liberté, la justice, ... Il est mort pour racheter ce qui était sous la loi, sous le joug, non seulement les Juifs mais aussi les autres nations, car Christ veut délivrer chaque humain de l’esclavage. 

 

La présence de Jésus au milieu de son peuple offre la possibilité d’une nouvelle relation entre Dieu et son peuple. 

 

Il est mort sur la croix. Dieu le Père a permis tout cela pour montrer à son peuple que tout ce que Jésus avait surmonté, que tous les miracles qu’il avait faits, ne venaient pas de sa force mais de la force divine. 

 

Jésus est ressuscité et il est retourné auprès de son Père, mais il ne nous a pas abandonnés, il est toujours au milieu de son peuple car il nous a envoyé l’Esprit saint. 

Nous avons le privilège de le connaître et de croire en lui. Puissions-nous lui rester attachés ! 

 

Il est l’ami fidèle. Il est toujours avec son peuple, dans les bons comme dans les mauvais moments. On ne peut pas passer sous silence ce que le monde est en train de traverser aujourd’hui à cause de la crise sanitaire. N’ayez pas peur !  Il peut venir à tout moment nous secourir. Soyons attentifs, ayons la foi en Christ et faisons connaître son amour en paroles et en actions.

 

Marie-Léonille Batiga

No comments:

Post a Comment