Saturday 31st March
Psaume 130
How do we
respond? ~ Comment répondons-nous ?
This psalm is a song of ascents; to be sung as the
people were going up to Jerusalem to one of the three main festivals.
Even within the
four stanzas of the song itself, there is a feeling of ascension to mirror the
upward pilgrimage of those walking to Jerusalem, the city on the hill.
We start by
crying ‘out of the depths’ in the first stanza, longing to be heard by God and
calling from our lowly position. What are
you’re low points? Don’t pretend to be alright, cry to God from these places
The second
stanza includes the notion of being able to stand in God’s presence by the
forgiveness that he grants. If God has
allowed us to stand, who are we to sit back down? Do you need to forgive
yourself for something that God already has?
In the third
stanza, we have moved yet higher, to the point of the watchmen on the city
wall, waiting for the light of morning and with hope in God’s word. What has God promised to you, to us? What is
your soul waiting for?
Finally in the
fourth stanza there is a feeling of arrival, with the assurance of ‘full
redemption’ from the God of ‘unfailing love’. We are heading towards Easter, let’s keep it in mind that this saving
work has already been done. In a sense we have already arrived, salvation is
ours. How do we respond?
Psaume 130Ce psaume est un chant d’ascension chanté alors que les gens montaient vers Jérusalem pour se rendre à l’un des trois grands festivals.
A l’intérieur des quatre stances, le sentiment d’ascension reflète le pèlerinage de ceux qui grimpaient vers Jérusalem, la ville sur la colline.
Dans la première stance, nous commençons par invoquer « des
profondeurs », espérant être entendu par Dieu depuis notre humble
position. Quel sont vos point faibles ? Ne prétendez pas que tout va bien.
Appelez Dieu d’où vous vous trouvez.
La seconde stance inclut la notion d’être capable de se trouver en présence de Dieu grâce au pardon qu’il nous accorde. Si Dieu nous permet de nous lever, qui sommes nous pour nous rasseoir ? Avez-vous besoin de vous faire pardonner pour quelque chose que Dieu a déjà pardonné ?
Dans la troisième stance, nous montons encore plus haut, là où se trouvent les gardes du mur de la cité attendant la première lueur de l’aube. Que vous a promis Dieu ? Que nous a-t-il promis ? Qu’attend votre âme ?
Enfin, dans la dernière stance, on a le sentiment d’arriver, avec l’assurance du pardon total de Dieu dont l’amour est infaillible. On avance vers Pâques. Gardons à l’esprit que le travail salvateur a déjà été fait. Dans un certain sens, on est déjà arrivé, nous sommes sauvés.
Comment répondons-nous ?
La seconde stance inclut la notion d’être capable de se trouver en présence de Dieu grâce au pardon qu’il nous accorde. Si Dieu nous permet de nous lever, qui sommes nous pour nous rasseoir ? Avez-vous besoin de vous faire pardonner pour quelque chose que Dieu a déjà pardonné ?
Dans la troisième stance, nous montons encore plus haut, là où se trouvent les gardes du mur de la cité attendant la première lueur de l’aube. Que vous a promis Dieu ? Que nous a-t-il promis ? Qu’attend votre âme ?
Enfin, dans la dernière stance, on a le sentiment d’arriver, avec l’assurance du pardon total de Dieu dont l’amour est infaillible. On avance vers Pâques. Gardons à l’esprit que le travail salvateur a déjà été fait. Dans un certain sens, on est déjà arrivé, nous sommes sauvés.
Comment répondons-nous ?
James Christie Brown
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